Mallock, «Peintre» CV pense-bête.
Allez dans les sous-menus pour en savoir plus.
En 1980, un grand prix national, puis l’exposition d’un ensemble de photos au salon d’automne. (Premier photographe sélectionné au Grand Palais à l’époque) sont le symbole et le point de départ d’une longue maturation de 30 ans, consistant à travailler, encore et encore, jusqu’à, enfin, se décider à montrer son travail de peintures numériques. Après une exposition de peintures traditionnelles au «salon de la figuration critique» (Grand palais), Mallock se décide à exposer enfin ses «Morphéographies».
Les Morphéographies® sont, en fait, des photographies prises depuis les limbes, elles appartiennent au purgatoire, à la mémoire effacée, et à l’éblouissement bouleversé des premiers regards. Le souvenir et la mélancolie en tordent les pixels, en gouachent les aplats. Luttant contre l’objectivité de l’objectif, la Morphéogaphie force le Morphéographe à ne pas regarder mais à se souvenir déjà, et d’hier, en chanter les fantômes, les noces nostalgiques. En lui intimant le devoir de l’émotion et le seul droit aux illusions défuntes, la Morphéographie force Mallock à n’imprimer que sentiments et impressions. Car elle pense, et le Morphéographe n’ose pas la contrarier, que le réel mérite bien mieux que la réalité. Plus le Mallock écrivain tente de mettre des mots sur ce qui lui est le plus personnel, plus il parle des autres, ici, plus il essaye de visualiser dans ses morphéographies ses éblouissements intimes, plus il parle aux autres.
Quatre ateliers principaux sont en développement perpétuel et donneront lieu à des Expos et des Livres :
« Nus d’Elle »
« Choses vues »
Plus de 600 pièces qui seront numérotées et signées à 24 exemplaires + 6ea. Puis tirées exclusivement par lui, dans son atelier sur machine jet d’encre 12 encriers pigmentaires et papier 100% coton centenaire. Titrage, numérotation et signature. Certificats nominatifs et datés. Originaux conservés en coffre de banque sur DD(s) à reconnaissance digitale.
Pour mieux les comprendre, gros plans sur quelques MORPHÉOGRAPHIES
DETAILS de MORPHEOS
Comme pour tout le reste sur ce site, toutes les créations sont de J-D BRUET-FERREOL alias MALLOCK et sont protégées par les lois internationales du copyright © & ®